Choisir son conseiller pro en matière de gestion de contrats énergies

Astata

On peut très bien faire les démarches tout seul, mais pour la gestion de contrats énergies, se faire accompagner par un professionnel est plus judicieux. Les producteurs et fournisseurs d’énergie sont nombreux et il vous faut en choisir un. La mission risque d’être ardue, seulement, vous pourrez solliciter les services d’un expert pour vous faciliter la tâche. Quel serait le professionnel qui pourra vous aider dans ce cas ?

La gestion de contrats énergies, les missions d’un courtier

Communautés ou entreprises à la recherche du meilleur fournisseur peuvent confier leur projet à une agence de conseil en énergie. C’est le prestataire idéal pour optimiser le contrat énergie, que ce soit pour le choix du fournisseur d’énergie ou pour un appel d’offres. Les courtiers en énergie doivent posséder toutes les connaissances du marché et commenceront par analyser tous les éléments dont vous disposez, entre autres la consommation, le profil et autres.

Le rôle d’un courtier consiste aussi à rédiger l’appel d’offres en se basant sur vos besoins, sur les conditions d’approvisionnement et autres. C’est encore lui qui va négocier auprès des fournisseurs et qui va procéder aux comparatifs des offres. Mais le plus important est son rôle consistant à vous aider pour l’aboutissement du contrat en vérifiant toutes les clauses, assurant également le suivi de la mise en place, dès l’installation de l’abonnement aux vérifications des factures.

Quel prestataire pour mieux gérer votre contrat ?

Également appelé consultant en énergie, le courtier en énergie n’est pas celui qui va vous fournir de l’énergie, il vous accompagne seulement dans vos démarches pour trouver le bon fournisseur. Le métier de courtier en énergie consiste à alléger les tâches d’une entreprise ou d’un particulier à la recherche d’un fournisseur en électricité et en gaz. Il permet aux consommateurs d’économiser du temps et de l’argent pendant ces démarches.

Présent dans plusieurs pays déjà, notamment en France, il est aussi opérationnel en Belgique. Un courtier en énergie est généralement rémunéré par les fournisseurs avec lesquels il est en partenariat, mais selon les prestations en conseils, il peut facturer un tarif fixe en conséquent.

Les points à vérifier

Pour choisir vous conseiller qui vous assistera dans la gestion de contrats énergies, il faut vérifier qu’il propose toutes les missions citées ci-dessus. Mais il doit aussi être en mesure de constater le suivi des clauses stipulées dans le contrat, celles que le consommateur a soumises auprès du fournisseur. Il doit alors vérifier quelques points qui doivent être « honorés » par le fournisseur.

Ainsi, le contrat doit mettre en évidence le prix de l’abonnement et du kWh. Le type d’offre doit aussi être manifeste, soit ce sera un tarif réglementé, soit un prix indexé sur un indice ou bien un prix du kWh fixe pendant toute la durée du contrat. La structure tarifaire doit y figurer, de même que les préférences et les choix du consommateur sur l’énergie à fournir, d’origine renouvelable en l’occurrence. Le type de facturation, l’engagement de durée devront aussi être notés. Un bon professionnel doit savoir et maîtriser tous ces détails.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *