Choisir sa caisse enregistreuse en boulangerie

Choisir sa caisse enregistreuse en boulangerie

Une caisse enregistreuse se trouve parmi les équipements indispensables en boulangerie. C’est pourquoi il faut bien la choisir. Pour réussir sa carrière dans ce milieu, il n’y a rien de mieux que de se munir d’un appareil de bonne qualité. Voici quelques conseils pour avoir la meilleure caisse enregistreuse dans sa boulangerie.

Les caisses enregistreuses propriétaires

Il existe de nombreuses grandes marques de caisses enregistreuses professionnelles, certaines d’entre elles sont des tactiles. Elles ont toutes presque les mêmes fonctions de base, et les logiciels internes sont interchangeables en fonction des professions et des activités.

Ces caisses se présentent sous 2 formes distinctes, soit un monolithe qui comporte à la fois l’écran et l’unité centrale, soit avec un écran détaché. D’autres mélangent également écran tactile et touches, mais qui sont dotés de fonctions et produits classiques, et permettent ainsi un gain de temps appréciable. C’est essentiel surtout pour une boulangerie d’avoir un matériel solide et qui résiste au minimum à la poussière de farine.

Les caisses propriétaires sont intéressantes, mais elles sont un peu plus chères, bien qu’il est toujours possible d’en acheter en procédant par la L.O.A ou Location avec Option d’Achat. Elles sont parfois vendues avec un contrat d’entretien et/ou d’abonnement. Par contre, vous pourrez profiter d’une assistance avec déplacement d’un technicien en cas de besoin.

La caisse enregistreuse à base de PC/Mac et iPad

Les caisses pour PC sont plus avantageuses, car vous avez la possibilité d’acheter votre propre ordinateur tactile et d’y ajouter un logiciel. C’est une alternative moins coûteuse et plus ouverte, et vous pourrez utiliser votre ordinateur pour d’autres usages, simultanés ou non. Cependant, vous n’aurez pas la stabilité d’un système propriétaire.

Les logiciels pour iPad représentent la solution la plus mobile, et ils sont moins chers. Il existe divers logiciels de caisses qui sont aux normes et disponibles sur Internet. Mais, faites attention puisque certains d’entre eux nécessitent d’être connecté à internet en permanence, ce qui peut être gênant lors d’une coupure de connexion. Cependant, ils sont en général mis à jour très régulièrement et procèdent par abonnement mensuel. Sachez qu’un iPad est fragile avec une connectique limitée.

Les particularités à vérifier

Certes les logiciels et matériels pour les caisses sont intéressants, mais il vous faut bien les vérifier afin qu’ils puissent répondre aux besoins de votre métier. Ainsi, assurez-vous de leur rapidité, car en boulangerie, il y a des moments où une file de clients se forme, l’encaissement doit être rapide et efficace, sans devoir faire de nombreuses manipulations. Il faut que le matériel ait une bonne connectivité. Parfois, vous aurez besoin de connecter votre tiroir-caisse, votre appareil à carte bleue, une balance ou même un lecteur de code-barre. Votre équipement devrait ainsi pouvoir supporter tous vos besoins. Votre caisse enregistreuse doit aussi avoir des titres de restauration. C’est évident qu’une partie de vos clients vous paient en ticket-restaurant. Votre logiciel devra être capable de les prendre en compte. Vérifiez également les commandes et comptes clients. Votre logiciel doit pouvoir vous aider dans la gestion de votre clientèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *