Pour savoir comment se déroule une mammographie, il faut développer les différentes étapes qui la composent. Ainsi, vous saurez à quoi vous attendre, et serez moins stressée le jour de votre examen. Voici donc les différentes étapes à suivre lors d’une mammographie.
La phase préparatoire d’une mammographie
Le radiologue va commencer par vous interroger sur vos antécédents médicaux. Il cherchera alors à savoir si vous suivez un traitement hormonal, si vous êtes ménopausée, si vous êtes enceinte etc.
Il est important de signaler tous les faits sur votre état de santé, afin de savoir si vous êtes apte à passer l’examen. Par exemple, si vous êtes enceinte (ou bien si vous êtes susceptible de l’être), alors il faudra prendre des précautions particulières lors de l’examen, afin que le fœtus soit protégé des rayons X.
Une fois que le radiologue ait étudié votre dossier, il vous invitera à entrer dans la salle d’examen, et à vous dévêtir entièrement jusqu’à la taille. Vous aurez ensuite à vous mettre debout près du mammographe. Certains appareils requièrent une position assise, mais ils sont plus rares.
La phase de l’examen
Il est maintenant temps de voir comment se déroule une mammographie. Cette étape dure une quinzaine de minutes. Posez l’un de vos seins sur une plaque intégrée au mammographe. Une deuxième plaque va se poser sur ce sein afin de l’aplatir. Comprimer le sein permet de réduire l’irradiation et d’obtenir une image de meilleure qualité.
Pendant la réalisation du cliché, le technicien radiologue placé derrière un écran protecteur vous demandera de ne pas bouger et de ne pas respirer. Il va ensuite prendre une première image en actionnant le mammographe à distance. Une fois le cliché pris et enregistré, la compression va se relâcher automatiquement.
L’appareil va ensuite se repositionner et pivoter à 45°, en plaçant votre sein de côté. Une deuxième image sera alors prise, mais cette fois à l’oblique. Les mêmes étapes seront répétées pour l’autre sein. Selon le cas ou le besoin, un cliché de profil ou centré sur une région précise peut venir compléter la mammographie.
Une fois les clichés pris, le technicien radiologue va les développer dans une pièce attenante, afin de vérifier que les images sont parfaitement claires. Durant cela, vous aurez à attendre dans la salle de radiologie. Si un cliché est de mauvaise qualité, alors il faudra le refaire. Mais si tout est bon, alors le radiologue vous autorisera à vous rhabiller.
Comment se déroule une mammographie après l’examen
Après avoir terminé la mammographie, le radiologue va vous examiner, en commençant par vérifier l’aspect des seins. Il va ensuite les palper afin de vérifier qu’il n’y ait pas de tuméfaction ou de ganglions anormaux. Il fera de même au niveau des aisselles.
Le radiologue va également analyser les clichés en salle d’interprétation, en grossissant l’image à la loupe ou sur un écran. Une fois ses analyses faites, les clichés vous seront remis, et seront accompagnés d’un compte-rendu. Le radiologue enverra aussi ces documents au médecin prescripteur.
Si une anomalie est repérée dans les clichés, alors le médecin ou le radiologue peut prescrire des examens complémentaires afin de préciser le diagnostic. Il peut s’agir d’une IRM, d’une échographie ou d’une ponction mammaire.