Google créé un nouvel outil permettant de bannir les commentaires haineux

Astata

Depuis la création des réseaux sociaux depuis quelques années, le nombre de personnes connectées a pris une croissance exponentielle. Or, plus il y a d’utilisateurs, plus il y a de commentaires à traiter et tout le monde n’est pas aussi doux dans les forums de discussion. Voilà pourquoi Google propose une solution à ces commentaires haineux et désobligeants.

Les conflits en ligne ne le sont plus avec Perspective

Actif depuis septembre dernier, Perspective est la résultante d’une collaboration sérieuse entre Google et quelques sites de discussion, notamment les réseaux sociaux. Cela dans le but d’éliminer le plus possible les propos à caractères diffamatoires, racistes, sexistes et rabaissants contenus sur internet. Cette collaboration a vu le jour la même année due à une hausse incessante des demandes de blocage de commentaires sur les plateformes d’échanges toutes thématiques confondues.

Les rangs grossissent dans les camps des justiciers

Cette API (pour Application Programming Interface) est considérée comme la policière des sites de forums et des réseaux sociaux. Elle gère, rappelle et avertit l’user des règles d’utilisation, du respect des mœurs et d’autrui sur le web. Cependant, elle ne peut gérer la totalité des sites en ligne. Facebook et Twitter se sont déjà ralliés à Google et récemment Instagram contre ce fléau d’agression numérique en employant leur propre arme, AML (Applied Machine Learning).

Comment fonctionne la gestion des commentaires avec Perspective ?

Google a pris les rênes du pouvoir en créant Perspective. Il s’agit d’un algorithme dont son fonctionnement consiste à analyser le niveau de nocivité des commentaires postés. Elle est devenue la solution (pas encore radicale) des oppositions fréquentes sur le web. Pour ce faire, Google a ainsi mis l’API sous format Open Source sur leur librairie virtuelle afin de faciliter les tâches des développeurs et webmasters pour intégrer ce module.

Le libre arbitre des users menacé

Si au départ Perspective avait pour objectif de supprimer les commentaires agressifs déjà postés, ses mises à jour récentes permettraient de suggérer au moment de l’écriture du post, des expressions plus acceptables. Ceci interviendra alors dans la liberté d’expression des utilisateurs ce qui est intolérable vu que les sites ont pour finalité de permettre à la masse de s’exprimer sereinement. Toutefois, certains users profitent de cette dernière pour répandre des injures, des insultes et des attaques parfois personnelles. La communauté numérique juge donc que si le libre arbitre devait être bafoué, autant le faire avec une certaine discrétion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *