L’intérêt du certificat d’économie d’énergie

Il oblige les professionnels à placer l’efficacité énergétique au centre de leur préoccupation. Les pouvoirs publics ont alors eu l’occasion de proposer ces CEE afin d’encourager les ménages français notamment puisque les fournisseurs avec des certificats d’économie d’énergie peuvent proposer des primes très sympathiques. 

Contexte et enjeux

Le certificat d’économie d’énergie a été créé en 2005. Il concerne les fournisseurs d’électricité, de gaz, de GPL, de carburants, de fioul domestique. Les propriétaires, les bailleurs, les locataires qui veulent faire des économies d’énergie peuvent bénéficier d’une aide comme le certificat d’économie d’énergie. Deux conditions doivent être remplies. Le logement doit être acheté au moins deux ans avant la date du début des travaux de rénovation. Ils doivent être réalisés dans un logement situé en France métropolitaine. Ce dispositif est financé par les vendeurs d’énergie, mais, en réalité, le coût est répercuté sur le prix de l’énergie. Le montant de la prime peut varier du simple au double selon l’acheteur du certificat d’économie d’énergie.

Une mesure qui offre de nombreux avantages

Si vous avez décidé de rénover votre logement, vous pouvez bénéficier d’aides. Le certificat d’économie d’énergie est un dispositif qui se présente un peu comme sous la forme d’une récompense. Il donne droit à des chèques cadeaux valables en supermarché ou à des réductions à faire valoir chez votre fournisseur d’énergie. Depuis 2005, dans le cadre de la loi Pope, les fournisseurs d’énergie et de carburants doivent participer à la réalisation d’économie d’énergie s’ils ne veulent pas subir des pénalités financières. Les certificats d’économie d’énergie ont été ainsi mis en place. Le gouvernement affiche clairement sa volonté de faire déduire les émissions de CO2. Les particuliers qui souhaitent faire baisser le coût des travaux de rénovation énergétique peuvent ainsi profiter du certificat d’économie d’énergie. Les personnes éligibles peuvent bénéficier de plusieurs centaines d’euros. C’est un excellent coup de pouce.