Les nouvelles technologies au service de la sécurité routière

Astata

Ces dernières années, les nouvelles technologies ont grandement participé à la réduction du nombre d’accidents mortels sur les routes. Cet impact est d’autant plus significatif vu que le facteur risque ne cesse d’augmenter. Cet article va parler de la manière dont ces nouvelles technologies sont au service de la sécurité routière.

La prévention des accidents

Le meilleur usage des nouvelles technologies pour améliorer la sécurité routière est certainement la prévision des accidents. En plus des systèmes de protection traditionnels qui deviennent de plus en plus performants comme les ceintures de sécurité, les airbags, les casques tels que ceux disponibles chez Centrale du casque, les nouveaux systèmes ont pour rôle de réduire au maximum les erreurs humaines causées par la perception limitée du conducteur. Voici 5 technologies de sécurité routière fréquemment présentes sur les véhicules.

  • Le régulateur de vitesse dynamique

Une caméra et un capteur électromagnétique permettent de détecter la position et le mouvement des véhicules se trouvant en avant de la voiture. Quand le véhicule précédent devient trop proche ou ralentit, le système freinera automatiquement le véhicule. La technologie de l’autopilote qui prédit les accidents en est un parfait exemple.

  • L’avertisseur d’angle mort

Il s’agit d’un radar qui détecte les objets non visibles dans la position du conducteur. Quand il y a un risque de collision, le conducteur en est averti.

  • Le détecteur prédictif de collision frontale

Le dispositif analyse tout ce qui peut constituer une menace sur une distance donnée devant le véhicule lorsqu’il est en marche. Le conducteur en sera par la suite averti. Sur certains modèles, ce système est aussi lié à un régulateur de vitesse.

  • Un système de vidéo arrière

Il est constitué d’une caméra et de capteurs situés à l’arrière du véhicule qui aident le conducteur pendant la marche arrière. Le conducteur voit alors une vidéo de ce qui se trouve derrière sa voiture et des indications concernant les objets pouvant être touchés.

  • Un système de détection de sortie de voie

Des capteurs permettent de savoir si le véhicule est en train de quitter sa file. Dans ce cas, le conducteur est averti pour se redresser. Il est aussi possible que le véhicule revienne automatiquement au milieu de la voie sans aucune intervention du conducteur.

Des recherches encore plus poussées

Même si la commercialisation de voitures munies d’un système de pilotage entièrement automatique n’est pas encore à l’ordre du jour, les recherches concernant l’assistance à la conduite sont actuellement une des plus grandes priorités des constructeurs automobiles. En plus de prévoir les éventuels accidents, les systèmes spécifiques peuvent aussi être présentés, comme l’assistance des personnes âgées ou des conducteurs débutants.

Le développement de logiciels est également une des bases fondamentales de ces recherches. Ils sont conçus de manière à pouvoir analyser de plus en plus d’informations et de prendre des décisions de plus en plus complexes. Par exemple, le véhicule pourra analyser l’état des routes pour éviter les nids de poule ou les bosses, détecter les feux de signalisation, comprendre les panneaux de circulation, etc.

Pour conclure, les nouvelles technologies tiennent une place importante dans la réduction des accidents de la route ont pour rôle de réduire le risque d’accidents causés par les erreurs du conducteur. Et il est certain que de nouvelles technologies numériques permettront prochainement d’améliorer davantage la sécurité routière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *