Les robots de nettoyage sont-ils efficaces ?

Astata

A l’aube du troisième millénaire, l’automatisme a connu son plein essor et prend une place de plus en plus importante notamment dans le secteur industriel. Ainsi, les robots de nettoyage sont censés substituer les femmes de ménage. Ont-ils vraiment la côte ? Décryptage.

La robotique, une industrie à vitesse V

Depuis le XXe siècle, l’industrie robotique se développe d’une allure incontrôlable. Actuellement, tout est presque automatisé : les robots sont de plus en plus présents dans le monde entier à commencer par les États-Unis d’Amérique puis l’Europe. La France a été le premier pays européen à importer des robots de nettoyage, l’arrivée du premier prototype date du mois de mars 2017. L’avènement de la maison intelligente ou maison connectée a amplifié l’usage de ces automates.

A quoi servent les robots de nettoyage ?

Comme son nom l’indique, il existe des entreprises qui offrent un service de nettoyage, et ils emploient ainsi des robots pour un nettoyage professionnel. Ils peuvent être commandés pour aspirer les poussières, laver vos vitres ou effacer votre tableau mobile ; ils peuvent atteindre même les angles les plus discrets de votre bureau. Pour ce faire, les éléments d’une maison intelligente sont interconnectés. Ainsi, l’automate est connecté soit avec un smartphone ou un ordinateur via lequel vous pouvez commander le robot.

Pourquoi opter pour un robot de nettoyage et non une femme de ménage ?

Le premier avantage de l’utilisation des robots de nettoyage est la réduction de charges (rémunération du personnel, assurance santé, etc.). Pour causes, l’entreprise n’a plus besoin de recruter une femme de ménage pour assurer ce genre de travail, il suffit de confier les différentes tâches à un robot de nettoyage. Par ailleurs, un robot ne sait pas la fatigue, il ne sait pas non plus désobéir à votre commande. Enfin, la qualité du travail ne dépend pas du robot, mais surtout de celui qui l’utilise. Il exécute telle quelle la tâche programmée.

Les robots de nettoyage sont-ils vraiment importants ?

Certes, les robots de nettoyage procurent beaucoup d’avantages à son utilisateur. Cependant, ils ne sont pas toujours efficaces. Leur performance est encore à discuter : un robot passe beaucoup de temps à laver une petite surface. De plus, il leur manque encore le côté soft : les bruits sonores qu’ils produisent ne sont pas tout à fait ergonomiques. Enfin, leur prix reste à désirer alors que pour effectuer une tâche rapide et efficace, il faut employer plusieurs robots : un aspirateur, un laveur, etc.

Les avantages de recruter un technicien de surface

Tout d’abord, par rapport aux robots de nettoyage, une femme de ménage peut nettoyer une salle entière dans seulement 30 minutes. Alors, elle est plus sollicitée pour une vive productivité. En outre, la voix d’une femme ne risque pas de casser vos tympans. Au contraire, elle devrait être toujours agréable à entendre. Enfin, il faut toujours veiller au bien commun, alors que si tous les propriétaires d’entreprises vont opter pour ces nouveaux compagnons, où vont tous ces techniciens de surface ? Pensez-y.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *