Tout savoir sur le papillomavirus

Le virus du papillomavirus se transmet facilement d’une personne à une autre durant les rapports sexuels. Il touche particulièrement l’anus, le vagin, le pénis et la gorge. Qu’est-ce que le papillomavirus ? Comment se transmet-il et comment s’en protéger ? Découvrons tout cela ensemble.

Papillomavirus : qu’est-ce c’est au juste ?

Le papillomavirus ou HPV est une infection sexuellement transmissible. C’est un virus très contagieux qui se transmet d’une personne à une autre. Il se transmet durant les rapports anaux, vaginaux et oraux. En effet, le contact avec une verrue suffit pour contaminer un autre individu.

Cette maladie est généralement bénigne. Elle disparait donc au bout de quelques jours. Néanmoins, une infection chronique au HPV peut évoluer en cancer pour les femmes (cancer du col de l’utérus). Par conséquent, il est important de se rapprocher d’un médecin afin d’éviter les complications liées à ce virus.

Il peut également toucher des individus de n’importe quel sexe, de n’importe quel âge et de n’importe quelle orientation sexuelle. Les verrues peuvent apparaitre au niveau du vagin, de l’anus, de la gorge, du pénis et même sur la plante des pieds.

Mode de transmission

Le HPV se transmet généralement durant un rapport sexuel. Le contact de la peau ou de la muqueuse avec les verrues sont la principale source de contagion. D’autre part, la transmission se fait également par le contact avec un objet qui a été en contact avec les verrues du papillomavirus.

Utiliser un préservatif n’est pas toujours efficace pour se protéger du HPV. La raison est simple, celui-ci peut à son tour entrer en contact avec la peau après avoir été en contact avec les agents responsables de la contamination.

En outre, le fait d’avoir des partenaires multiples favorise les risques de se faire infecter par le papillomavirus.

Quels sont ses symptômes ?

À la contamination, le papillomavirus est asymptomatique. L’incubation du virus se fait donc en silence. Pourtant, il est déjà contagieux à ce stade. Néanmoins, des micros-lésions peuvent apparaître au niveau des muqueuses.

Les verrues génitales sont les principaux témoins de l’infection par le papillomavirus. Elles se caractérisent par de petites bosses présentes au niveau du pénis pour les hommes et du vagin pour les femmes. D’autres types de verrues peuvent également apparaitre, notamment au niveau plantaire et au niveau des coudes.

Comment prévenir le papillomavirus ?

Se faire vacciner est le meilleur moyen de se protéger contre le papillomavirus. C’est un vaccin à faire entre 11 et 13 ans pour les jeunes filles. Cela permet de créer des anticorps capables de lutter contre la maladie et d’empêcher les complications qu’elle peut apporter.

D’autre part, il est également recommandé pour les femmes de faire un dépistage du cancer du col de l’utérus. La raison est que ce virus en est souvent responsable.

Bref, le papillomavirus est un virus qui se transmet facilement d’une personne à une autre lors de contacts directs ou indirects avec les verrues qu’il engendre. La majorité des infections au HVP se font durant les rapports sexuels. Se faire vacciner reste à ce jour le moyen le plus efficace pour s’en protéger.